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BMW Z3 M roadster e36/7

BMW Z3 M roadster e36/7

Le Z3 M roadster, appellé simplement M roadster par BMW, est la version ultime du Z3, motorisée par le fabuleux 6 cylindres en ligne S50B32 (3,2 litres) de la M3 e36. Le châssis est également revu par le département Motorsport ainsi que quelques éléments esthétiques. Dévoilé au salon de Genève 1996, le roadster Z3M est assemblé dans l'usine américiane de BMW, comme ses petits camarades, à Spartanburg en Caroline du sud. Toutefois, comme pour les autres Z3 6 cylindres, les trains roulants et les moteurs sont assemblés eux en allemagne, puis expédiés aux USA pour le montage final.

Esthétiquement, le Z3 (code E36/7) dans sa version M roadster reprend les ailes larges inaugurées sur les versions 6 cylindres 2.8L et des jantes à 5 branches de 17" au dessin spécifique "M RoadStar" à la finition chromée. Il s'en distingue cependant par un bouclier avant spécifique, dont les antibrouillards laissent place à des entrées d'air pour le refroidissement des freins. Les ouies latérales caractéristiques du Z3 sont remplacées par un élément chromé orné du logo ///M. Les rétrovisuers "obus" sont eux aussi spécifiques, ainisi que le bouclier arrière intégrant une double sortie d'échappement. Les plus attentifs noteront que la palque d'immatriculation a d'ailleurs été remontée sur le coffre arrière et n'est plus dans le bouclier. Le Z3M roadster conservera cet aspect jusqu'à l'arrêt du Z3 et ne subira donc pas le restylage intervenu en avril 1999.

Dans l'habitacle, les particularités sont toutes aussi visibles, à commencer par l'intérieur cuir (noir ou biton rouge/noir et bleu/noir) et ses sièges sport plus enveloppants. L'instrumentation à cerclage chromé s'étale jusque sur le bas de la console centrale avec 3 manomètres supplémentaires tandis que le petit volant à 3 branches (diamètre 375 mm), les seuils de porte et le pommeau de vitesse rétro-éclairé portent la signature Motorsport. Comme les rétroviseurs extérieurs, le rétro intérieur est de forme ovale.

Sous le capot, le bloc S50B32 donne des ailes au roadster BMW. Fort de ses 321 ch à 7400 tr/mn et de ses 350 Nm de couple à 3250 tr/mn, il autorise des performances de dragster et une souplesse d'usage remarquable pour un moteur au rendement aussi poussé. A l'inverse, son homologue "US" baptisé S52 se montre nettement plus sage avec ses 240 ch à 6000 tr/mn. Bien que plus performant que le 2.8L, il offre un intérêt moyen sur notre vieux continent. La transmission associé au moteur 3L2 du roadster Z3M est la boîte ZF Type C à 5 rapports avec un autobloquant mécanique à 25%.

Concernant le châssis, les roadsters Z3 M se distinguent du reste de la production par plusieurs améliorations. Les voies avant et arrière sont moins larges que sur le 2.8, la différence étant compensées par le déport et la largeur supérieure des jantes. Elles chaussent des pneus 225/45 ZR 17 à l'avant et 245/40 ZR 17 à l'arrière. La hauteur de caisse est rabaissée de 2,8 cm et la géométrie de suspension avant est modifiée. Les barres anti-roulis sont plus larges et les bras de suspension renforcés. La structure reçoit plusieurs points de renforcement pour améliorer sa rigidité. A l'occasion du passage au moteur S54, la suspension a été encore raffermie ave cle montage des éléments du coupé M. Le freinage du roadster M est identique à celui du coupé M3 e36 sensiblement plus lourd. On retrouve donc des disques ventilés aux quatre roues avec étriers flottants. Dépourvu de toute aide électronique à son lancement, le Z3 M reçoit simplement un freinage ABS en série.

EVOLUTIONS
Après une courte interuption de production, le Z3M réintègre le catalogue BMW en 2001 avec une nouvelle mécanique, unique pour tous les marchés. Le nouveau moteur code S54 est emprunté à la nouvelle M3 e46 dans une version sensiblement assagie. Seuls les jantes en finition "dark shadow" (chrome plus sombre) permettent de différencier rapidement un Z3M à moteur S54. Sur les Z3 M s54 le rétro intérieur est plus petit et intègre le teintage progressif selon l'éclairage tandis qu'unc apteur de pression de pneus est introduit en série. Enfin, le couvre culasse porte le badge M à la place de l'inscription "BMW M Power". La principale évolution se situe donc sous le capot avec une puissance accrue à 325 ch à 7400 tr/mn et un couple identique de 350 Nm perché désormais à 4900 tr/mn. Bien que présentant sur le papier la même cylindrée de 3L2, le moteur S54 possède un alésage élargi de 0,9 mm (87 mm au total) portant la cylindrée totale à 3246 cm3. Les arbres à cames, le double Vanos, la gestion moteur (MS S54), culasse et pompe à huile ont également été revus. Le taux de compression progresse encore (11,5:1) et élève encore le rendement de ce moteur fabuleux. Le rapport de pont passe à 3.15:1 tandis que la suspension est légèrement raffermie (ressorts et amortisseurs). Plus conforme à son époque, le Z3M adopte enfin l'antipatinage électronique (ASC+T) et l'ESP (DSC)pour se montrer plus civilisé (ou moins sauvage) pour les pilotes non expérimentés. Le système reste déconnectable pour les amateurs de sensations pures. Dans l'absolu les performances progressent peu, la voiture prenant une bonne dizaine de kilos au passage, mais le Z3M ainsi armé termine sa carrière de la plus belle manière qui soit.

Quelques coloris disparaissent (Evergreen (358), jaune Dakar II (337) et Noir Cosmo (303) tandis que d'autres apparaissent (bleu Laguna Seca (448), jaune Phoenix métallisé (445), gris acier métallisé (400) et noir Sapphire métallisé(475)). ). Même chose pour les selleries dont quelques harmonies sont modifiées.

PRODUCTION BMW Z3 M roadster :
Z3 M roadster Euro Specs (S50): 3557 exemplaires en conduite à gauche (de septembre 1996 à juin 2000 + 918 ex. en conduite à droite, de novembre 1997 à juin 2000.
Z3 M Amerique du Nord (S52) : 8938 exemplaires en conduite à gauche, de février 1998 à juin 2000
Z3 M roadster (S54): 283 exemplaires Euro Specs en conduite à gauche de février 2001 à mai 2002 + 79 ex. Euro Specs en conduite à droite + 1600 ex. pour les USA.

> FICHE TECHNIQUE BMW Z3 M roadster (e36/7)

Production 1996-2000
Moteur 6 cylindres en ligne, 24 soupapes
Disposition longitudinal AV
Alimentation Gestion intégrale BMW-Siemens MSS50
Cylindrée (cm3) 3201
Alésage x Course (mm) 86.4 x 91
Taux de compression 11.3
Puissance maxi (ch à tr/mn) 321 à 7400
Couple maxi (Nm à tr/mn) 350 à 3250
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx 0.41
Freins AV (diamètre en mm) Disques ventillés (315)
Freins AR Disques ventillés (312)
Pneus AV 225 / 45 ZR 17
Pneus AR 245 / 40 ZR 17
Poids (kg) 1410
Rapport poids/puissance 4.4
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 250
0 à 100 Km/H (s) 5.5
400 m DA (s) 13.6
1000 m DA (s) 24.5

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