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BMW Série 8 850 CSi e31

BMW Série 8 850 CSi e31

Critiquée à sa sortie pour son moteur trop juste en performances, la BMW 850i souffre quelque peu de la concurrence allemande et japonaise dans une catégorie GT très disputée. Dans le même temps, Mclaren Cars qui avait commandé à BMW Motorsport la conception et la réalisation d'un moteur de course donnera le prétexte pour une évolution plus poussée de son V12 (code M70) haute technologie. Comme il était nécessaire de le placer dans une auto pour le tester en grandeur nature, la base retenue fut la 850i, qui donnera naissance à un prototype unique de coupé officieusement appellé M8. BMW Motorsport propose alors dans un coupé allégé avec une carrosserie en aluminium, un spoiler avant plus ajouré des ailes larges avec entrée d'air latérale à l'arrière et, surtout, un V12 5L6 boosté à 550 ch (code S70/1). Gordon Murray qui avait conclu l'accord de partenariat avec Paul Rosche, responsable moteurs chez Motorsport ne fût pas déçu de ce que lui proposa le sorcier du ///M par la suite. Dans une configuration 6.0L, le nouveau V12 tout alu, (pour lequel l'admission variable Vanos ne fût pas retenue) délivrait 627 ch à 7400 tr/mn ! Pistons en aluminium forgé, bielles en titane, bloc traité au Nikasil, vilebrequin en acier forgé, ce V12 était une pure merveille de mécanique. Mais finalement, BMW préféra ne pas utiliser ce moteur pour son coupé 850. Il fût décidé de ne pas associer le blason et la philosophie Motorsport à ce lourd coupé de grand tourisme, peut-être par crainte de galvauder le nom ou de vendre trop peu de voitures. Passons sur ce fait d'histoire pour ne garder que le souvenir de ce fabuleux V12 dans les McLaren F1, victorieuses des 24H du Mans 1995 notamment puis dans la barquette BMW V12 LMR victorieuse elle aussi en 1999 au Mans.

De cette officieuse M8 découlera donc malfré tout une version plus musclée de la série 8, baptisée 850 CSi. Le sigle utilisé pour la première fois en 1971 sur le coupé 3.0 CSi (E9) avait été repris sur la génération de coupé série 6 (e24) que remplaçait la série 8. Partant de la 850i, coupé sans gros défaut hormis un poids élevé mettant à mal son freinage et ses performances, la 850 Csi ajoute une pointe de sportivité dosée avec délciatesse. Le V12 M70 proposait en effet une bonne marge de progression. Recalibré à 5,6 litres (code moteur S70B56), par augmentation de l'alésage et de la course, pour offrir un couple confortable, la 850 Csi hérite au final 380 ch. Le taux de compression est augmenté et de nouveaux pistons plus légers sont utlisés pour réduire l'inertie du moteur. La gestion électronique autorise 2 modes distinct : normal et sport, avec une réponse plus ou moins sensible à l'accélérateur des papillons d'admission. Cela se traduit par un kilomètre départ arrêté parcouru en 25"5, le 0 à 100 km/h se fait, lui, en 6". Avec ses dimensions imposantes, la 850 impose une finesse et une élégance rares. Côté look, la BMW 850 CSi se distingue des autres versions par son spoiler avant plus bas et ses jantes en 3 parties "M System II", qu'elle partage avec la M5 e34 3L8, peintes en couleur carrosserie ou gris alu sur demande. A partir de 1995, une surmonte 18" optionnelle sera proposée sur certains marchés avec les jantes forgées "M Parallel" à doubles branches fines. A l'intérieur, l'équipementde série est très complet et le soptions assez rares. La sellerie bicolore, disponible dans 7 combinaisons de teintes assorties à la carrosserie était la seule particularité majeure de l'habitacle.

PRODUCTION BMW 850 CSi : 1510 exemplaires.

> FICHE TECHNIQUE BMW Série 8 850 CSi (e31)

Production 1992-1996
Moteur 12 cylindres en V à 60°, 48 soupapes
Disposition longitudinal AV
Alimentation Gestion électronique Bosch Motronic
Cylindrée (cm3) 5576
Alésage x Course (mm) 80 x 86
Taux de compression 9.8
Puissance maxi (ch à tr/mn) 380 à 5300
Couple maxi (Nm à tr/mn) 550 à 4000
Transmission AR
Boîte de vitesses 6, manuelle (Getrag Type E)
Cx 0.31
Freins AV (diamètre en mm) Disques ventilés (325)
Freins AR Disques ventilés (325)
Pneus AV 235/45 ZR 17
Pneus AR 265/40 ZR 17
Poids (kg) 1865
Rapport poids/puissance 4.9
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 250
0 à 100 Km/H (s) 6
400 m DA (s)
1000 m DA (s) 25.5

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