BMW Série 5 M535i e12
Présentée au salon de Francfort 1979 et produite en 1980 et 1981, la M535i est la seule série 5 e12 officiellement mise au point par BMW Motorsport. C'est de ce fait, la seule série 5 E12 (lancée en 1974) motorisée avec le moteur 3L5 des 735i E23 et 635CSi E24. Néanmois, les berlines E12 525, 528 ou 528i pouvaient déjà être équipées en option d'un kit "Motorsport" dès leur lancement, avec en l'occurence le moteur M30 3.0 de 180 ou 200 ch des coupés E9 3.0 CS/CSi associé à un train arrière renforcé, un rapport fnal de boite plus court (3.45:1), un différentiel à glissement limité, une ligne d'échappement spécifique, des amortisseurs sport Bilstein, des freins à disques à l'arrière et des jantes BBS chaussées de pneus 195/70 VR 14. Plus tard, le moteur M30 3L2 sera même disponible. En complément, le client pouvait également arborer les 3 bandes Motorsport sur sa carrosserie et ajouter un volant à 3 branches et des sièges baquets Recaro ou Scheel. Parce que ces modèles "spéciaux" n'ont pas de numéro d'identification spécifique, il est donc très difficile d'en vérifier l'authenticité. Environ 895 exemplaires de M535 auraient reçu cette option Motorsport entre 1974 et 1980.
En revanche, les 2 versions de la M535i E12 ont été produites sur les chaines de l'usine de Dingolfing avant d'être revues par BMW Motorsport GmbH, et intégrées à part entière à la gamme, uniquement pour le marché européen. L'une en conduite à gauche, l'autre en conduite à droite. En compélment, BMW Afrique du Sud a assemblé ses propres M535i e12 à partir de kits complets venus d'allemagne. Une M535i "hybride" E12/E28 a également été produite en Afrique du Sud entre 1981 et 1984.
Extérieurement, hormis ses jantes alliage de 14" cette M535i pouvait se démarquer des autres modèles par un kit M-Technic comprenant un bouclier avant plus bas, des bandes de protection dépourvues de chromes, un aileron de coffre en caoutchouc et des stripping latéraux et avant tricolores "Motorsport". Ces divers "équipements spéciaux" absents, l'apparence était totalement semblable à celle d'une série 5 standard, jusqu'à la suppression gratuite du logo "M535i" sur demande du client.
A l'intérieur, les particularités sont tout aussi discrètes : la M535i reçoit d'emblée les sièges sport Recaro (sellerie cuir et 3 bandes Motorsporte n option) et un petit volant 3 branches Motorpsort empruntés à la M1. La liste des options reste donc quasiment la même que pour les autres série 5. Citons pêle-mêle les lave-phares, le rétroviseur passager, sellerie cuir, l'extincteur, les repose-tête arrière, les vitres teintées en vert ou en marron, l'air conditionné, le toit ouvrant manuel ou électrique, les vitres électriques, le verrouillage centralisé et divers systèmes audio avec antenne motorisée ou non.
Côté moteur, la M535i reçoit donc le 6 cylindres en ligne à simple arbre à cames en-tête d'une cylindrée de 3453 cm3 (code M30). Alimenté par une injection Bosch L-Jetronic il délivre 218 ch (DIN) à 5200 tr/mn et 310 Nm de couple à 4000 tr/mn. Dans sa version Sud-africaine, il est toutefois limité à 214 ch mais 316 Nm. La M535i e12 reçoit d'office une transmission manuelle Gertag à pont court (3.07:1), avec une 5ème en prise directe et un autobloquant à 25%.
La conception des suspensions reste celle des autres série 5 e12, avec un train avant de type MacPherson et des demi-bras à l'arrière. Seuls les ressorts et les amortisseurs Bilstein diffèreent donc, avec un tarage spécifique. La direction à boitier à billes est à assistance variable asservie à la vitesse. Les freins sont à disques aux quatre roues, pleins à larrière (identiques aux aurtes e12) et ventilés à l'avant, avec un diamètre de 280 mm et une épaisseur supérieure de 3 mm. Enfin, la M535i enfile des pneus de 195/70 VR 14 sur des jantes BBS à rayons croisés.
PRODUCTION BMW M535i e12 :
Europe LHD (code 4701) : 960 exemplaires de 4/80 à 5/81
Europe RHD (code 4702) : 450 exemplaires de 7/80 à 5/81
Afrique du Sud (RHD): 240 exemplaires (assembled from CKD kits) de 2/81 à 7/81
Afrique du Sud (RHD): 1,416 exemplaires (assembled from CKD kits) de 9/81 à 12/84
*Special E12/E28 hybrid model.
> FICHE TECHNIQUE
BMW Série 5 M535i (e12) |
Production |
1980-1981 |
Moteur |
6 cylindres en ligne |
Disposition |
longitudinal AV |
Alimentation |
Injection Bosch L-Jetronic |
Cylindrée (cm3) |
3453 |
Alésage x Course (mm) |
93.4 x 84 |
Taux de compression |
|
Puissance maxi (ch à tr/mn) |
218 à 5200 |
Couple maxi (Nm à tr/mn) |
310 à 4000 |
Transmission |
AR |
Boîte de vitesses |
5, manuelle |
Cx |
|
Freins AV (diamètre en mm) |
Disques ventilés (280 mm) |
Freins AR |
Disques pleins (272 mm) |
Pneus AV |
195/70 VR 14 |
Pneus AR |
195/70 VR 14 |
Poids (kg) |
1360 |
Rapport poids/puissance |
6.2 |
Consommation moyenne (L/100) |
|
Vitesse maxi (Km/H) |
219 |
0 à 100 Km/H (s) |
7.5 |
400 m DA (s) |
|
1000 m DA (s) |
|
> Voir les autres versions de BMW Série 5 e12 dans le guide
> Annonces de BMW Série 5 M535i e12 d'occasion
> Discuter de la BMW Série 5 M535i e12 dans le Forum
|