![]() BMW Série 3 325is e30Tandis que le marché français se voit privé de la 320is, version "dégonflée" de la M3, l'idée d'une 325is fait petit à petit son chemin au sein de BMW France. Didier Maitret, le président de l'époque, prend donc l'initiative en 1989 d'importer des 325i dotées d'office des options indispensables pour les amateurs de conduite sportive. La 325is est donc l'exception française, au même titre que la 320is l'était pour le marché italien. Tout d'abord, elle se reconnaît à son logo spécifique apposé sur la malle arrière. Et puis, elle dispose quasiment des mêmes jantes en alliage de 15 pouces que la M3, mais en 4 trous au lieu de 5. Pas d'autre modification esthétique notable. Contrairement à ce qu'on peut parfois penser, la BMW 325is emprunte strictement la même mécanique que la 325i standard. L'intérêt de la "is" est donc d'offrir une boîte mieux accouplée à ce moteur. Mais contrairement à la M3 e30 et la 323i e30 "Sport" qui disposent d'une boîte Getrag (inversée), la 325is dispose d'une boîte sport "normale", option apparue sur la 325i en 1987 et dont les 3 premiers rapports ont été resserrés. Les trains avant et arrière sont parés de barres antiroulis majorées. Le châssis sport (M-technic) étant monté d'office par BMW France sur la 325i, il ne manquait plus que l'autobloquant (à 25% avec rapport de pont plus court) et un train de pneus adaptés à la "is". Des jantes de 15" lui ont été données, chaussées de pneus en 205/55.
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