BMW M5 e39
La nouvelle BMW série 5 E39 est présentée fin 1995. La firme de Munich intègre beaucoup d'aluminium pour contrer l'augmentation du poids liée à un équipement toujours plus riche et une sécurité passive et active renforcée. Toute l'auto est donc nouvelle, de même que le design qui a très fortement évolué comparé à la génération e34 qui lui précède. La M5 revient au catalogue après sa présentation au salon de Genève 1998, pour une commercialisation à la fin de l'année. Avec son pack carrosserie Motorsport et ses jantes en magnésium de 18 pouces, elle sait rester sobre tout en se distinguant magnifiquement des autres modèles. L'intérieur est encore plus luxueux que sur la précédente M5, mais la grande nouveauté est sous le capot avec un V8 de 5 litres délivrant 400 ch en remplacement du 6 cylindres en ligne 3.6L qui a culminé à 340 ch. Plus encore que la puissance, c'est le couple qui fait un bond avec désormais 500 Nm à 3800 tr/mn !
La BMW M5 e39 va connaître très peu d'évolutions au cours de sa carrière, preuve de sa bonne conception de départ. Toutefois, au millésime 2001 (modèles produits à partir de septembre 2000), elle subit une petite mise à jour cosmétique comprenant les nouveaux phares de type "Angel Eye", un volant M à 3 branches plus épais, similaire à ceui de la M3 e46, des fonds de compteurs gris. Les équipements de confort subissent la même nuance : des capteurs de parking dans le bouclier avant (seulement à l'arrière auparavant), un capteur de soleil pour la climatisation automatique, un système audi-GPS revu avec écran plus large, des airbags de tête, un kit répare-pneu "M Mobility" de seconde génération et quelques remaniements de finitions. A partir de septembre 2001, deux nouveaux coloris sont ajoutés au nuancier et un an plus tard, la navigation par DVD est intégrée.
PRODUCTION BMW M5 e39
Euro LHD (10/1998 - 06/2003): 7,895 exemplaires
Euro RHD (10/1998 - 06/2003): 2,595 exemplaires
US LHD (09/1999 - 06/2003): 9,992 exemplaires
> FICHE TECHNIQUE
BMW M5 (e39) |
Production |
1998-2003 |
Moteur |
8 cylindres en V |
Disposition |
longitudinal AV |
Alimentation |
Gestion Siemens MSS 52 Motronic |
Cylindrée (cm3) |
4941 |
Alésage x Course (mm) |
94 x 89 |
Taux de compression |
|
Puissance maxi (ch à tr/mn) |
400 à 6600 |
Couple maxi (Nm à tr/mn) |
500 à 3800 |
Transmission |
AR |
Boîte de vitesses |
6, manuelle |
Cx |
0.31 |
Freins AV (diamètre en mm) |
Disques ventilés (345 mm) |
Freins AR |
Disques ventilés (327 mm) |
Pneus AV |
245/40 ZR 18 |
Pneus AR |
275/35 ZR 18 |
Poids (kg) |
1720 |
Rapport poids/puissance |
4.3 |
Consommation moyenne (L/100) |
|
Vitesse maxi (Km/H) |
250 |
0 à 100 Km/H (s) |
|
400 m DA (s) |
|
1000 m DA (s) |
|
> Galerie photos BMW M5 e39
> Voir les autres versions de BMW M5 e39 dans le guide
> Annonces de BMW M5 e39 d'occasion
> Discuter de la BMW M5 e39 dans le Forum
|