BMW M5 3.8 e34
La dernière évolution du moteur S38 sera réservée aux dernières versions européennes de la M5 e34, baptisée "M5 Evolution". La course et l'alésage sont augmentés, portant la cylindrée à 3795 cm3 (code S38 B38), ce qui restera la plus grosse valeur pour un 6 cylindres en ligne BMW de l'ère moderne. Les autres modifications permettant de porter la puissance à 340 ch comprennent des soupapes plus larges, des pistons plus légers, un taux de comrpession accru, une nouvelle gestion électronique Bosch Motronic 3.3, un volant moteur bimasse à équilibrage harmonique, des catalyseurs métalliques (issus du V12 M70). Le nouveau moteur se reconnait à son couvre-culasse gris et non plus noir. En mai 1994, la boîte à 5 rapports Getrag 280/5 est remplacée par la Getrag Type D manuelle à 6 rapports avec un rapport de pont plus grand (3.23:1 contre 3.91:1). En outre, toutes les M5 étaient dotées du différentiel à glissement limité à 25%.
Concernant les trains roulants, la M5 e34 3.8 marque également une différence importante. Elle reçoit en effet la suspension Adaptive, version revisitée par Motorsport de la suspension électronique introduite sur la série 7 E32. En complément, les M5 3.8 boîte 5 étaient équipée du pack "Nürburgring" tandis que les 3.8 boite 6 recevaient un bouton supplémentaire sur la console centrale pour bloquer la suspension dans sa position la plus ferme. Sur les M5 Touring, la barre anti-roulis arrière est de 19 mm, qui deviendra en standard sur toutes les berlines M5 après 1994, puis de 20 mm après 1994. Le freinage est lui aussi renforcé, avec des disques de 13.6" contre 12.4 à l'avant, en deux parties pour une meilleure dissipationd e chaleur, et 12.8 à l'arrière contre 11.8. La M5 3.8 reçoit également les nouvelles jantes M System II en 17". Après 1994, toutes les M5 adoptent des jantes 18" M Parallel (reprises plus tard sur la série 7 e38) en 8x18" à l'avant et 9x18" à l'arrière. Elles chaussent des pneus en 245/40 ZR 18 aux quatre roues.
Le passage au 3.8L s'accompagne d'évolution esthétiques mineures, dont la principale concerne les jantes comme vu ci-dessus. D'autre part, les éléments aérodynamiques du bas de carrosserie changent partiellement de teinte. Le noir Diamond (181) demeure mais le gris Sebring (229) de l'option Shadowline est remplacé par le gris Granite (237). A l'intérieur, seule la sellerie évolue de façon minime avec des panneaux de porte en Amaretta au lieu du cuir Nappa.
SERIES LIMITEES
En 1992, sur la base de la nouvelle M5 e34 3L8, la remarquable "20 jahre Motorsport" célèbre les 20 ans de BMW Motorsport. Produite à 20 exemplaires tous peints en rouge Mugello, elle reçoit des placages intérieurs en carbone, une sellerie spécifique, un soufflet de vitesse et un volant en Amaretta (Alcantara). Les intérieursde jantes sont peints en noir.
A la demande de plusieurs revendeurs italiens, une série limitée de vingt E34 M5 Touring baptisés "Elekta" ont été produites par BMW Individual en juin et juillet 1995. Disponibles en 2 coloris, Sterling Silver (244) avec cuir bleu Marine ou vert British Racing Green (312) avec intérieur Hazlenut ou vert Mexico, ces modèles ont reçu le cuir étendu sur la console centrale, les intérieur de portes ainsi qu'un cuir noir sur le haut du tableau de bord. On note également un certain nombre d'équipements de confort supplémentaires ainsi qu'une petite plaque métallique avec la mention "Elekta" et le numéro de voiture sur le total de 20.
PRODUCTION BMW M5 e34 3.8L :
2676 exemplaires (12/1991 - 7/1995)
+ 891 M5 Touring (3/1992 - 8/1995)
+ 343 exemplaires avec volant à droite (12/1991 - 6/1995)
TOTAL : 3910 exemplaires, dont 752 ex. avec boîte 6 rapports (404 berlines, 209 Touring, et 139 berlines conduite à droite)
> FICHE TECHNIQUE
BMW M5 3.8 (e34) |
Production |
1992-1995 |
Moteur |
6 cylindres en ligne |
Disposition |
longitudinal AV |
Alimentation |
Gestion électronique Bosch Motronic 3.3 |
Cylindrée (cm3) |
3795 |
Alésage x Course (mm) |
96.4 x 90 |
Taux de compression |
10.5 |
Puissance maxi (ch à tr/mn) |
340 à 6900 |
Couple maxi (Nm à tr/mn) |
400 à 4750 |
Transmission |
AR |
Boîte de vitesses |
5 ou 6 manuelle |
Cx |
|
Freins AV (diamètre en mm) |
|
Freins AR |
|
Pneus AV |
235/45 ZR 17 ou 245/40 ZR 18 |
Pneus AR |
235/45 ZR 17 ou 245/40 ZR 18 |
Poids (kg) |
1650 |
Rapport poids/puissance |
4.8 |
Consommation moyenne (L/100) |
|
Vitesse maxi (Km/H) |
250 |
0 à 100 Km/H (s) |
5.8 |
400 m DA (s) |
14.1 |
1000 m DA (s) |
25.2 |
> Galerie photos BMW M5 3.8 e34
> Voir les autres versions de BMW M5 e34 dans le guide
> Annonces de BMW M5 3.8 e34 d'occasion
> Discuter de la BMW M5 3.8 e34 dans le Forum
|