BMW M3 Europameister e30
Série spéciale apparue en octobre 1988 et produite à 148 exemplaires jusqu'en novembre 1988. La M3 Europameister a été produite suite à la victoire de Roberto RAVAGLIA en 1986 et 1988 à l'European Touring Car Championship ( 1986: 635Csi GrA / 1988: M3 ).
Cette M3 est totalement identique extérieurement à une M3 de base sauf qu'elle fut disponible uniquement en Bleu Macao (ref: 250/5). En série, elle était richement équipée, avec les vitres électriques, l'intérieur complet cuir étendu gris clair, les jantes BBS en 16" etc... Niveau moteur, elle est équipée du 2.3L catalysé de 195ch sans modifications.
Les 148 exemplaires ont été vendus essentiellement en Allemagne et en Suisse.(Initialement les Europameister étaient prévues à 150 exemplaires...au final seuls 148 exemplaires sont sortis des usines).
Les Europameister étaient livrées avec, une plaque collée sur la console centrale qui était gravée Europameister et dédicacée par Roberto RAVAGLIA.
Par ailleurs, vu l'exclusivité d'un intérieur tout cuir gris, un morceau de cuir de 1m² était offert avec le véhicule, afin de faire des éventuelles retouches sur l'intérieur.
Au niveau de l'équipement de série :
Sellerie cuir nappa gris souris étendu sur les panneaux de portes ainsi que la console centrale avec les poignées de portes ainsi que celle du frein à main en cuir.
BMW Motorsport packet incluant : Repose pied + seuils de portes + les insignes griffés dans les dossiers de sièges, le tout siglé Motorsport.
Poignée de frein à main recouverte de cuir noir.
Vitres électriques + rétros électriques + rétro intérieur avec éclairage.
Ordinateur de bord (ODB I).
Antenne de toit.
Réglage de la portée des phares dans l'habitacle.
Réglage fader pour les enceintes.
Jantes alu BBS en 7.5Jx16" mais roue de secours en 15".
Pneus Michelin MXX 225/45 ZR16.
Plaque gravée collée sur la console dédicacée par Roberto Ravaglia.
Pare brise avec bandeau pare soleil teinté vert.
Silencieux en inox avec sorties polies.
Prix en 1988:
71 700 Mark soit environ 307500 Francs
Options disponibles :
Sound System
Toit ouvrant et entrebaillant électrique
Range-cassettes dans la console centrale
Appuie-têtes arrières
Gros ODB (ODB II)
Autoradio Bavaria
Autoradio Bavaria Reverse
Autoradio Bavaria Electronic
Air conditionné
Tapis de sol velours
EDC – Suspension pilotée
Système laves-phares (gicleurs + balais essuie glace)
Store pare-soleil arrière
Custodes entrebaillantes
Sièges chauffants
Tableau de bord teinté gris
Tableau de bord recouvert de cuir gris
Volant ( jante + centre ) recouvert de cuir gris
> FICHE TECHNIQUE
BMW M3 Europameister (e30) |
Production |
1988 |
Moteur |
4 cylindres en ligne |
Disposition |
longitudinal AV |
Alimentation |
Injection Bosch Motronic |
Cylindrée (cm3) |
2302 |
Alésage x Course (mm) |
93.4 x 84 |
Taux de compression |
10.5 |
Puissance maxi (ch à tr/mn) |
195 à 6750 |
Couple maxi (Nm à tr/mn) |
230 à 4750 |
Transmission |
AR |
Boîte de vitesses |
5, manuelle |
Cx |
0.33 |
Freins AV (diamètre en mm) |
Disques ventilés (280) |
Freins AR |
Disques pleins (282) |
Pneus AV |
225/45 ZR 16 |
Pneus AR |
225/45 ZR 16 |
Poids (kg) |
1260 |
Rapport poids/puissance |
|
Consommation moyenne (L/100) |
|
Vitesse maxi (Km/H) |
235 |
0 à 100 Km/H (s) |
6.9 |
400 m DA (s) |
|
1000 m DA (s) |
27.6 |
> Galerie photos BMW M3 Europameister e30
> Voir les autres versions de BMW M3 e30 dans le guide
> Annonces de BMW M3 Europameister e30 d'occasion
> Discuter de la BMW M3 Europameister e30 dans le Forum
|