BMW M3 e30
Les années 80 furent l'occasion pour BMW d'imposer ses modèles sportifs sous l'étendard Motorsport. Succédant ainsi à la première série 3 de l'histoire (E21), la E30 apparue en 1982 s'est imposée rapidement comme la base la plus appropriée pour développer un modèle de compétition. Et c'est donc tout naturellement BMW Motorsport, le département compétition de la marque, qui eu la charge de concevoir et réaliser les 5000 exemplaires de la voiture nécessaires pour l'homologation. Comme précédemment avec les 3.0 CSL, les 2002 Turbo et les M1, la BMW M3 est donc une voiture de route totalement conçue pour le sport automobile.
Le look de la M3 e30 ne trompe pas l'oeil averti, les modifications nécessaires pour transformer cette petite berline bourgeoise en bête de course étant nombreuses. Le kit carrosserie tout d'abord, comprend un gros aileron arrière, des ailes larges reliées par des juppes latérales et des boucliers plus volumineux. Ce look bodybuildé reflète bien l'esprit de sportivité exacerbée qui anime la M3. Et puis, la beauté intérieure compte au moins autant que le physique concernant cette sportive de légend...
Concernant la M3, le meilleur est peut-être donc à l'intérieur. Elle débute son existence en 1986 avec le moteur 4 cylindres 16 soupapes bien connu sous le code S14. D'une cylindrée de 2302 cm3 il développe 200 ch à 6750 tr/m (ou 195 ch avec option catalyseur) et 240 Nm (230 Nm catalysé) à 4750 tr/mn. Ce bloc précédemment utilisé en F1 sur les fameuses M10 de l'époque "Turbo" dérive directement du 6 cylindres en ligne 3L5 des M1 et M635 CSI, amputé pour l'occasion de 2 cylindres. Rapidement, la puissance est portée à 215 ch sur la M3 Evolution, puis 220 ch sans catalyseur sur la M3 Evolution 2et enfin, en 1999, la "Sport Evolution" sera l'ultime évolution de cette série avec une puissance de 238 ch pour une cylindrée augmentée à 2,5 L.
PRODUCTION BMW M3 :
M3 195cv (sept 86-mai 89): 9254 ex.
M3 cab. 195cv (oct 88-juin 89): 174 ex.
M3 200cv (sept 86-juill 89): 5226 ex.
M3 cab. 200cv (mai 88-juin 89): 135 ex.
M3 215cv (sept 89-déc 90): 1519 ex.
M3 cab. 215cv (mar 90-juill 91): 476 ex.
M3 cab. 220cv (juin 1989): 1 ex.
M3 Europa Meister (oct-nov 88): 148 ex.
M3 Cecotto&Ravaglia (avr-juill 89): 506 ex.
M3 Evolution I (fév-mai 87): 505 ex.
M3 Evolution II (mar-mai 88): 501 ex.
M3 Sport Evolution (jan-mar 90): 600 ex.
> FICHE TECHNIQUE
BMW M3 (e30) |
Production |
1986-1989 |
Moteur |
4 cylindres en ligne |
Disposition |
longitudinal AV |
Alimentation |
Gestion électronique Bosch Motronic |
Cylindrée (cm3) |
2302 |
Alésage x Course (mm) |
93.4 x 84 |
Taux de compression |
10.5 |
Puissance maxi (ch à tr/mn) |
200 à 6750 |
Couple maxi (Nm à tr/mn) |
240 à 4750 |
Transmission |
AR |
Boîte de vitesses |
5, manuelle |
Cx |
0.33 |
Freins AV (diamètre en mm) |
Disques ventilés (280) |
Freins AR |
Disques pleins (284) |
Pneus AV |
225 / 45 R 16 |
Pneus AR |
225 / 45 R 16 |
Poids (kg) |
1260 |
Rapport poids/puissance |
6.3 |
Consommation moyenne (L/100) |
|
Vitesse maxi (Km/H) |
241 |
0 à 100 Km/H (s) |
8 |
400 m DA (s) |
15 |
1000 m DA (s) |
28.2 |
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