BMW M3 3.2 e36
Apparue à l'automne 1995, la BMW M3 3.2 type e36 succède à une première version 3.0 pour le moins réussie. Proposée en 3 carrosseries (berline, coupé et cabriolet), la M3 3.2 litres fait évoluer subtilement un compromis entre sportivité et polyvalence d'utilisation qui frôle la perfection.
Reconnaissable uniquement à ses jantes "Double Spoke II", sa grille de bouclier avant noire (et non couleur carrosserie), ses feux arrière bicolores et ses clignotants blancs, la M3 3,2 litres conserve toute l'élégance sobre mais suggestive des coupés M3 e36. La principale évolution se trouve donc sous le capot, le fameux 6 cylindres en ligne (code S50 B32 ou S52 pour les USA) recevant toutes les attentions des motoristes pour s'ériger en véritable monument mécanique. Ses valeurs spécifiques de puissance et de couple le hissent en effet parmis la crème du moment, une élite à plus de 100 ch/L de cylindrée. Par augmentation combinée de l'alésage et de la course, la cylindrée gagne 200 cm3 tandis que la puissance maxi progresse de 286 à 321 ch à 7400 tr/mn (+ 400 rpm) et le couple de 320 à 350 Nm, à un régime plus favorable de 3250 tr/mn, gage d'une disponibilité et de relances accrues. Vilebrequin, volant moteur, soupapes, culasse, pistons, circuit de lubrification, collecteur d'échappement en inox : tout est neuf. A celà, s'ajoute la technologie du double Vanos qui modifie en continu le calage des arbres à cames d'admission et d'échappement et contribue pour beaucoup à l'amélioration du rendement de la mécanique confirmée par l'augmentation du taux de compression. Enfin, le 3.2L de la M3 inaugure une gestion électronique intégrale conçue en interne par BMW en partenariat avec Siemens et dotée d'une puissance de calcul impressionnante (20 millions d'instructions par seconde !) de divers paramètres, cylindre par cylindre. Avec un limiteur de régime fixé à 7600 tr/mn, le 6 cylindres en ligne 3L2 offre une plage d'utilisation et de plaisir mécanique rarement égalée, tout autant souple à bas régime que rageur à l'approche de la zone rouge.
Plus légère de 20 kg (dont 12 gagné sur le moteur et le reste par l'emploi deportières en aluminium), la M3 3.2 se montre logiquement plus performante que sa devancière tout en jouissant d'une boîte de vitesse manuelle Getrag à 6 rapports avec une 6ème longue (5+1), en remplacement de la précédente ZF Type C manuelle à 5 rapports, qui lui permet de présenter un bilan consommation en progrès lui aussi. A noter que cette même boîte sera proposée avec un embrayage piloté avec commande séquentielle, bien connue sous le nom SMG (Sequential M Gearbox), à partir de 1997. Avec des changements de rapport en 0,4 seconde, la boite SMG est une première sur la BMW M3 mais ne se montre toutefois pas complètment convaincante à l'usage. Plus directe et précise dans sa direction, la M3 3.2 corrige l'un des points de reproche les plus courants à l'égard de la M3 3L. Par ailleurs, le montage de pneumatiques de dimensions différentes à l'avant et à l'arrière (225/45 et 245/40 contre 235/40 précédemment) lui confère un comportement moins survireur et donc plus rassurant pour le commun des mortels. Les réglages de suspension et de géométrie sont également modifiés sur la M3 3.2. L'autobloquant mécanique reste livré de série, contrairement à l'antipatinage, toujours incompatible avec les 6 papillons mécaniques.
PRODUCTION M3 3.2
Coupé :
Europe (LHD): 6,117 exemplaires de 09/95 à 12/98
Europe (RHD): 2,845 exemplaires de 01/96 à 12/98
Amérique du Nord (LHD): 11,793 exemplaires de 03/96 à 04/99
Cabriolet :
Europe (LHD): 1,763 exemplaires de 02/96 à 08/99
Europe (RHD): 2,107 exemplaires de 02/96 à 07/99
USA (LHD): 2,252 exemplaires de 03/98 à 08/99
USA (LHD) automatic : 4,017 exemplaires de 03/98 à 08/99
Berline :
Europe (LHD): 1,296 exemplaires de 11/95 à 01/98
Europe (RHD): 694 exemplaires de 01/96 à 12/97
Amérique du Nord (LHD): 4,574 exemplaires de 09/96 à 05/98
USA (LHD) automatic: 4,036 exemplaires de 09/96 à 05/98
Afrique du sud (RHD): 168 kits (CKD) de 11/96 à 04/97, 532 exemplaires complets de 04/97 à 10/98
> FICHE TECHNIQUE
BMW M3 3.2 (e36) |
Production |
1995-2000 |
Moteur |
6 cylindres en ligne |
Disposition |
longitudinal AV |
Alimentation |
Injection séquentielle multipoint, gestion électronique BMW MSS50 |
Cylindrée (cm3) |
3201 |
Alésage x Course (mm) |
86.4 x 91 |
Taux de compression |
11.3 |
Puissance maxi (ch à tr/mn) |
321 à 7400 |
Couple maxi (Nm à tr/mn) |
350 à 3250 |
Transmission |
AR |
Boîte de vitesses |
6, manuelle |
Cx |
|
Freins AV (diamètre en mm) |
Disques ventilés multicomposant (315) |
Freins AR |
Disques ventilés (313) |
Pneus AV |
225/45 ZR 17 |
Pneus AR |
245/40 ZR 17 |
Poids (kg) |
1440 |
Rapport poids/puissance |
4.5 |
Consommation moyenne (L/100) |
8.7 |
Vitesse maxi (Km/H) |
250 |
0 à 100 Km/H (s) |
6.0 |
400 m DA (s) |
13.5 |
1000 m DA (s) |
24.7 |
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