BMW M3 3.0 e36
Les BMW signées Motorsport Gmbh ont toujours été des automobiles débordantes de passion. La M3 e36 présentée en 1992 au salon de Paris s'inscrit brillament dans cette tradition lancée par la M3 E30 apparue en 1986. Si la première version utilisait un 4 cylindres 2.3 L de 200 ch, la M3 type E36, ayant de bien plus grandes ambitions commerciales, s'arme d'un magnifique "6 en ligne" 3.0 L de 286 ch (code s50B30) qui fera le bonheur de milliers d'amateurs de belles mécaniques.
DESIGN
Hormis par les jantes M Design 2, les M3 e36 possèdent un kit carrosserie spécifique comprenant des boucliers descendant plus bas, des jupes latérales et des baguettes de portes avec logo “M3” et les fameux rétroviseurs obus à double branches "M design". Sur les M3 3.0 la grille de bouclier avant est peinte couleur carrosserie. En option, un aileron M-Technic avec 3ème feux stop pouvait être commandé (sauf sur le cabriolet). Destinée à une clientèle plus discrète, la berline et le cabriolet M3 3.0 possèdent un bouclier plus sobre esthétiquement (pas de lame inférieure sous le bouclier avant). Sur la berline, les jupes latérales sont également moins sculptées. Fabriquée avec les autres séries 3 à l'usine de Regensburg près de Munich elle sera également produite en très petite quantité en Afrique du Sud pour ce marché local à partir de kits "Semi Knocked-Down kits" (SKD) à la fin de l'année 1993 et au début de 1994. Ces versions utilisent le même moteur que les M3 européennes mais dépourvus du catalyseur pour fonctionner à l'essence plombée qui ne sera imposée que plus tard. Dans l'habitacle les sièges sport classiques remplacent les baquets Motorsport, une lacune compensée par un équipement de série plus généreux comprenant notamment la clim.
HABITACLE
l'intérieur de la M3 3.0 est très proche d'une série 3 standar. Touefois, pour garantir l'exclusivité de ce modèle, BMW a apporté quelques attentions particulières dont un combinés de compteurs siglé M avec des aiguilles rouges, des seuils de portes, un habillage de pavillon noir et un pommeau de vitesses avec les trois bandes de couleur Motorsport. Plusieurs volants seront montés sur la M3 e36. Les tous premiers modèles seront livrés avec un volant à 3 branches M-Technic II sans airbag mais la plupart auront les volants avec airbag. Les M3 produites avant septembre 1993 avec airbag ont le volant standard 4 branches BMW. Après cette date, le volant avec airbag standard sera le modèle Motorsport 3 branches reconnaissable à ses logos. Uniques sur la M3 E36 coupé, les sièges baquets M avec appuie-tête intégré en tissu et Amaretta ou cuir nappa avec les 3 bandes. Les M3 berline et cabriolet ont les sièges sport BMW classiques en cuir.
MOTEUR
Basé sur le 6 cylinres en ligne à 24 soupapes M50, le moteur S50 B30 de la M3 3.0 e36 se distingue par unc ertain nombre de spécificités dévelopépes par le smotoristes de BMW Motorsport :
Alésage et course augmentés (86 et 85.8mm) pour une cylindrée totale de 2990 cm3
Taux de compression de 10.8:1
Culasse polie
Papillon d'admission pour chaque cylindre
Ressorts de soupapes renforcés
Calage variable continu de l'admission (VANOS)
Gestion électronique Bosch Motronic M3.3
Volant moteur bimasse
La M3 e36 développe dans sa première version 3.0 une puissance de 286 ch DIN à 7000 tr/mn et un couple de 321 Nm à 3600 tr/mn.
Aux USA, le moteur est plus spécifique encore et s'apparente un peu plus à une simple évolution du moteur M50. Initialement, la M3 n'été pas destinée aux USA, les ventes du modèle précédent (M3 e30) ayant été de 5000 exemplaires et les ventes de la M5 e34 ne laissaient pas envisager la place pour un modèle Motorsport supplémentaire sur ce marché. Pourtant, une lettre du Club BMW of America incita BMW North America a reconsidérer sa décision, estimant qu'il pourrait y avoir un débouché en proposant la M3 à un prix maximum de $35,000. La seule façon d'y arriver était de développer une version moins sophistiquée du moteur S50 et de son coûteux système d'admission variable continue Vanos et de ses 6 papillons indépendants. En février 1994 la production de la M3 "USA" démarre. Le système VANOS simple (deux modes) est retenu tandis qu'il n'y a plus qu'un papillon unique d'admission. Le taux de compression de 10.5:1 est légèrement plus bas et la puissance se limite à 240 hp SAE (environ 243 ch DIN) à 6000 tr/mn pour un couple de 305 Nm à 4250 tr/mn.
La M3 e36 est livrée uniquement avec la boîte manuelle ZF Type C à 5 rapports et blocage de différentiel à 25% (rapport de pont 3.15:1). Aux USA seulement, une option boîte auto 5 rapports sera proposée (ZF 5HP18) à partir de décembre 1994.
CHASSIS
Par rapport à la série 3 e36 standard (MacPherson à l'avant et essieu arrière multi-bras “Z-axle”), la M3 se distingue par des trains roulants modifiés. la hauteur de caisse est ainsi abaissée de 31 mm par des ressorts plus courts et des amortisseurs plus fermes tandis que les voies sont élargies de 55 mm à l'avant et 90 mm à l'arrière. les barres antiroulis sont de plus grosse section et la géométrie des trains roulants et spécifique. Le ratio de direction variable est spécifique à la M3 (de 15.4:1 à 19.8:1) ainsi que l'assistance variable selon la vitesse. Chaussée en 235/40ZR17 aux quatre roues, la M3 3.0 coupé n'est livrée en série qu'avec les jantes "M double spoke 2". Toutefois, un pack de jantes forgées, plus légères et un peu plus larges à l'arrière, sera proposée en option. On retrouve ces mêmes jantes avec une finition polie sur le cabriolet M3 tandis que la berline M3 reçoit en revanche des jantes "M Contour II" spécifiques.
PRODUCTION BMW M3 3.0 e36 :
Europe
M3 e36 Coupé LHD (de 03/1992 à 07/1995): 11284 exemplaires
+ 3152 ex. RHD (03/1993 à 07/1995)
M3 e36 Cabriolet LHD (03/1994 à 08/1995): 1403 exemplaires
+ 572 ex. RHD (09/1994 through 08/1995)
M3 e36 berline LHD (09/1994 à 07/1995): 868 exemplaires
+ 415 ex. RHD (12/1994 à 07/1995)
M3 e36 GT coupe LHD (02/1995 à 06/1995): 350 exemplaires
+ 6 pré-série (décembre 1994)
Afrique du Sud
M3 e36 Coupé (SKD kits) RHD (de 09/1993 à 05/1994): 748 exemplaires
USA
M3 e36 Coupé LHD (03/1994 à 12/1995): 8515 exemplaires
+ 1705 ex. avec boite automatique (12/1994 à 01/1996)
> FICHE TECHNIQUE
BMW M3 3.0 (e36) |
Production |
1993-1996 |
Moteur |
6 cylindres en ligne |
Disposition |
longitudinal AV |
Alimentation |
Gestion Bosch Motronic M3.3 |
Cylindrée (cm3) |
2990 |
Alésage x Course (mm) |
86.0 x 85.8 |
Taux de compression |
10.8 |
Puissance maxi (ch à tr/mn) |
286 à 7000 |
Couple maxi (Nm à tr/mn) |
321 à 3600 |
Transmission |
AR |
Boîte de vitesses |
5, manuelle |
Cx |
0.32 |
Freins AV (diamètre en mm) |
Disques ventilés (315) |
Freins AR |
Disques ventilés (312) |
Pneus AV |
235/40 ZR17 |
Pneus AR |
235/40 ZR17 |
Poids (kg) |
1460 |
Rapport poids/puissance |
5.1 |
Consommation moyenne (L/100) |
|
Vitesse maxi (Km/H) |
0 |
0 à 100 Km/H (s) |
5.7 |
400 m DA (s) |
|
1000 m DA (s) |
25.1 |
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