BMW 3.0 CSL e9
La BMW 3.0 CSL est une version allégée du coupé 3.0 CS/CSi, conçue pour la compétition. Mise au point comme voiture d'homologation pour le championnat allemand des voitures de tourisme, elle est l'oeuvre d'une division spéciale au sein de BMW AG, une division qui deviendra en 1972 le fameux département Motorsport GmbH...
PRESENTATION
La 3.0 CSL est donc considérée par de nombreux fans de la marque comme la première BMW "M", bien qu'elle n'en porte pas le badge. Néanmoins, la 3.0 CSL appartient au clan par ses stripping bleu clair, bleu foncé et rouge, couleurs du département Motorsport de la marque depuis lors.
D'après les informations BMW, une 3.0 CSL sans option avec tous les panneaux de carrosserie en aluminium pesait 2,568 pounds soit environ 440 de moins qu'un coupé 3.0 CS. Le pack "City" que certains clients avaient choisi (principalement en Angleterre) pour avoir une voiture plus confortable au quotidien rajoutait à lui seul environ 134 kg.
En complément du spoiler avant avec son entrée d'air caractéristique et de l'aileron arrière, les CSL 3L2 pouvaient recevoir un kit "compétition" comprenant un aileron de toit et un aileron de coffre volumineux tous deux destinés à ajouter de l'appui aérodynamique. Des attributs si peu courants qu'ils valurent à la CSL le surnom de "Batmobile". A noter qu'en raison des lois sur différents marchés, ils n'étaient pas montés en usine mais livré au client sous forme de kit, condition indispensable pour être homologués.
La 3.0 CSL se distingue du coupé CS par les éléments suivants:
-capot, portes et coffre en aluminium,
-extension d'ailes chromées,
-striping noir "3.0 CSL" latéral,
-attaches-rapides de capot moteur,
-lack of front bumper*
-pare-choc arrière en plastique,
-aileron "Verbel" laminated windshield
-vitrage allégé (custodes fixes),
-lack of trunk lock and tool kit*
-jantes Alpina 7x14 en alliage léger
En complément, les 3.2 CSL recevaient:
-spoiler avant,
-ailerons en plastique noir sur les ailes avant,
-coffre en acier avec aileron de coffre,
-autocollant "3.0 CSL" sur le coffre à la place du badge du modèle,
-bandes tri-colores sur les éléments aérodynamiques (avec les teintes Blanc Chamonix et Gris Polaris uniquement)
L'intérieur des BMW 3.0 CSL diffère par son volant 3 branches en cuir et ses sièges sport Scheel en tissu et cuir sur les côtés. Le ciel de toit est noir. Bien que destinée à être le plus léger possible, la 3.0 CSL pouvait recevoir en option divers équipements de confort : vitres teintées électriques, moquettes en velours, verrouillage de la trappe à carburant, air conditionné, lave-phares ou rétro passager.
MOTEUR
Le moteur de la 3.0 CSL est à son lancement, strictement identique au 6 cylindres en ligne de 2985 cm3 (code M30) des BMW 3.0 S/3.0 CS models. Avec ses deux carburateurs Zenith il délivre 180 ch (DIN) à 6000 tr/mn et son couple maximum de 192 lb/ft à 3700 tr/mn. Une seconde version dont l'alésage légèrement plus grand (89.25mm) porte la cylindrée à 3003 cm3. Cette 3.0 CSL reçoit également l'injection Bosch qui permet de gagner 20 ch, soit au total 200 ch (DIN) à 5500 tr/mn pour un couple maxi de 204 lb/ft à 4300 tr/mn. La version finale de la BMW 3.0 CSL utilise une version encore aggrandie du moteur M30 dont la course est portée à 84mm pour une cylindrée de 3153 cm3. La puissance de la version routière grimpe à 206 ch (DIN) à 5,600 tr/mn pour un couple de 215 lb/ft à 4200 tr/mn. Toutes les CSL sont dotées de la même boîte de vitesses Getrag manuelle à 4 rapports qui équipe les autres coupés E9. La CSL ajoute un autobloquant à 25% avec un rapport de pont spécifique (3.45:1 sur la CSL 180 ch et 3.25:1 sur les 200 et 206 ch).
CHASSIS
Bien qu'utilisant le smêmes trains roulants type MacPherson/demi-bras que les autres coupés E9, la CSL améliore sa tenue de route avec des amortisseurs à gaz Bilstein, des ressorts spécifiques plus fermes et plus courts de 20 mm, un carrossage négatif plus marqué (1.1° à l'avant et 1.0° à l'arrière). A noter que les CSL ne sont pas équipées de barres antiroulis avant et arrière. La direction ZF est plus directe (ratio de 18.9:1 contre 18.0:1) et n'est pas assistée, sauf avec l'option "pack ville". Côté freinage, la CSL conserve les disques du coupé CS/CSi standard, 10.7 pouces de diamètre aux quatre roues tandis que les jantes Alpina de 14" sont chaussées de pneus spéciaux Michelin XWX en 195/70VR14.
PRODUCTION BMW 3.0 CSL :
3.0 Carbur (LHD): 169 exemplaires de 9/71 à 7/72
3.0 Injection (LHD): 429 exemplaires de 9/72 à 6/73
3.0 Injection (RHD): 500 exemplaires de 9/72 à 1/73
3.2 injection (LHD): 110 exemplaires de 7/73 à 10/73 + 57 exemplaires de 1/74 à 10/75
> FICHE TECHNIQUE
BMW 3.0 CSL (e9) |
Production |
1971-1973 |
Moteur |
6 cylindres en ligne |
Disposition |
longitudinal AV |
Alimentation |
2 carburateurs Zenith |
Cylindrée (cm3) |
2985 |
Alésage x Course (mm) |
89 x 80 |
Taux de compression |
|
Puissance maxi (ch à tr/mn) |
180 à 6000 |
Couple maxi (Nm à tr/mn) |
265 à 3700 |
Transmission |
AR |
Boîte de vitesses |
4, manuelle |
Cx |
|
Freins AV (diamètre en mm) |
|
Freins AR |
|
Pneus AV |
195/70VR14 Michelin XWX |
Pneus AR |
195/70VR14 |
Poids (kg) |
1164 |
Rapport poids/puissance |
6.4 |
Consommation moyenne (L/100) |
|
Vitesse maxi (Km/H) |
230 |
0 à 100 Km/H (s) |
|
400 m DA (s) |
|
1000 m DA (s) |
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